Aller au contenu

Commissions et groupes de travail

POINT D’ÉTAPE : JUIN 2025

Commission Formation et parcours de l’archéologue en archéologie préventive

Les membres de la commission ont pour suivi en 2024 leurs travaux relatifs à l’élaboration d’une proposition d’ajustement des cycles de formation Licence-Master, visant à mieux préparer les étudiants aux métiers de l’archéologie préventive. La commission a ensuite présenté ces réflexions à un panel d’universitaires afin qu’un dialogue constructif s’engage sur les voies d’améliorations possibles. Du nécessaire renforcement de la pratique de terrain des étudiants, constat partagé unanimement, est né le projet de plate forme de stages en archéologie préventive que la commission a initié en 2024 et qui se poursuivra au cours de l’année 2025.

Commission Moyens et diffusion de la recherche

Partant du bilan scientifique annuel du réseau FÉMAP, dont elle coordonne le recensement auprès des entreprises adhérentes, la commission travaille d’une part à le valoriser et d’autre part à favoriser les échanges entre archéologues sur des thématiques de recherche qui les concernent. Mis en place 2023 à l’initiative de la commission, le Zotero FÉMAP a poursuivi son enrichissement et son déploiement au sein du réseau cours de l’année 2024. Le projet de plateforme informatique centralisant l’accès aux rapports d’opération produits par les archéologues issus des entreprises adhérentes de la FÉMAP s’est par ailleurs précisé et a fait l’objet de plusieurs réunions de travail. L’objectif de la commission sera d’entamer son développement au cours de l’année 2025, afin de le rendre accessible largement à la consultation.

Commission Qualité, sécurité, environnement (QSE)

Après une année 2023 consacrée à partager les initiatives visant à réduire l’impact carbone et la consommation d’eau de l’activité liée à l’archéologie préventive, les membres de la commission QSE ont choisi de se saisir en 2024 de la question des toilettes sèches et des conditions de leur installation sur les opérations d’archéologie préventive. Les toilettes sèches constituent en effet une alternative écologique et responsable, permettant non seulement de réduire l’empreinte environnementale des chantiers, mais aussi de contribuer à un système de gestion des déchets plus durable. Elles s’intègrent de plus parfaitement dans des sites où les infrastructures de gestion des eaux usées ne sont souvent pas disponibles. La commission a en conséquence travaillé le sujet sous différents angles de façon à être en mesure d’en porter les conclusions, et les propositions d’évolution réglementaire, auprès de la Direction générale du travail en 2025. La commission a en parallèle amorcé un nouveau chantier en 2025, celui des conditions d’intervention des archéologues sur sites et sols pollués.

Groupe communication

Conçu comme un espace d’échange visant à partager les initiatives des entreprises adhérentes, le Groupe communication s’attache également à co-construire des outils de communication communs à l’échelle du réseau FÉMAP, alimentés par un contenu d’informations traduisant les actions des archéologues. Dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances archéologiques, le réseau FÉMAP bénéficie du soutien actif du groupe communication. Ce dernier joue un rôle central dans l’organisation et la mise en œuvre d’actions destinées à rendre accessibles les résultats issus des recherches scientifiques en archéologie. L’un des objectifs majeurs de la FÉMAP réside en effet dans la transmission de ces savoirs à un large éventail de publics. Le groupe communication s’attache ainsi à concevoir des dispositifs de médiation adaptés à la diversité des audiences visées : enfants, adolescents, adultes, publics en situation de handicap, élèves issus de zones d’éducation prioritaire, avec ou sans aucune connaissance préalable en archéologie. Cette approche inclusive permet de démocratiser l’accès
à la culture scientifique, en assurant une diffusion équitable des connaissances, indépendamment de l’âge, du niveau de formation ou de l’origine sociale des publics. Par cette action, le groupe communication contribue pleinement à l’un des piliers fondamentaux de la FÉMAP : rapprocher la recherche archéologique du
grand public et favoriser une appropriation collective du patrimoine.
Quelques chiffres : en 2024, 1 559 écoliers ont été acteurs d’ateliers de sensibilisation, 11 455 personnes ont assisté à des conférences ou actions de médiation, 848 riverains ont visité des chantiers en cours accompagnés des archéologues intervenants sur les sites.