Organisé par la FÉMAP, le 2ème Forum des métiers de l’archéologie préventive s’est tenu le 25 novembre dernier à Léognan, près de Bordeaux. Ce temps fort de la vie de l’association a permis aux archéologues membres des commissions et groupes de travail issus des entreprises adhérentes de présenter l’état d’avancement des travaux menés au cours des derniers mois. Alimenté par les échanges qui s’en sont suivis, le travail se poursuit en 2023 suivant différents axes.
Commission « Formation de l’archéologue en archéologie préventive »
Après une année 2021 consacrée à poser les bases du sujet en établissant un constat global de la situation de la formation, la commission a engagé une nouvelle étape en 2022 en travaillant à la définition du métier d’archéologue en archéologie préventive. Cet important chantier s’est décliné sous la forme d’un recensement exhaustif des compétences requises au métier, duquel ont émergé les problématiques visant à évaluer leurs modalités d’acquisition. Les différentes pistes discutées lors du Forum seront partagées au cours du 1er trimestre avec un panel d’universitaires avec pour objectif de poursuivre et approfondir la contribution du réseau FEMAP à l’amélioration de la formation.
Voir ou revoir la séquence du Forum, c’est ici
Commission « Moyens et diffusion de la recherche »
Partant du bilan scientifique annuel du réseau FÉMAP, dont elle coordonne le recensement auprès des entreprises adhérentes, la commission travaille d’une part à le valoriser et d’autre part à favoriser les échanges entre archéologues sur des thématiques de recherche qui les concernent. Valoriser en communiquant auprès des différents acteurs du secteur (Sous-direction de l’archéologie, Services régionaux de l’archéologie, universités, etc.) ; Favoriser le partage en mettant en place une base de données bibliographique commune qui permettra une mise en réseau interne des productions scientifiques et faciliter ainsi les collaborations et l’échange de documents. Cette dernière action a déjà débutée et constitue une priorité de la commission à brève échéance.
Voir la séquence du Forum, c’est ici
Groupe de travail Communication
Conçu comme un espace d’échange visant à partager les initiatives des entreprises adhérentes, le Groupe de travail s’attache également à co-construire des outils de communication communs à l’échelle du réseau FÉMAP (site internet, newsletter, réseaux sociaux), alimentés par un contenu d’informations traduisant les actions des archéologues.
Voir la séquence du Forum, c’est ici
Groupe de travail Qualité, Sécurité, Environnement
Compte tenu des enjeux majeurs que représentent les questions de sécurité et d’environnement sur les chantiers de fouille, la FÉMAP inaugure en 2023 la mise en place d’un groupe de travail dédié à ces questions. Ses objectifs seront d’établir à terme des procédures, solutions ou outils à même d’être partagés et diffusés au sein des entreprises adhérentes. Le groupe de travail explorera également la manière dont les différentes spécialités de l’archéologie sont de nature à apporter une contribution scientifique au débat sociétal portant sur l’impact de l’activité humaine sur son environnement. La 1ère réunion du groupe de travail interviendra au cours du 1er trimestre 2023.
Voir la séquence du Forum, c’est ici
L’archéologie préventive en Europe
Le Forum des métiers de l’archéologie préventive est également l’occasion de prendre de la distance par rapport aux travaux menés par la FÉMAP. Se confronter à des regards venus d’autres horizons, qu’ils soient géographiques ou sectoriels, s’avère fécond à de nombreux égards. Pour cette 2ème édition, une large séquence a été consacrée à l’archéologie préventive en Europe avec l’intervention d’organisations italienne, belge et espagnole. L’organisation du secteur et les méthodes utilisées pour faire progresser le métier ont notamment été abordées par les différents intervenants.
Voir la séquence du Forum, c’est ici
L’intégralité du Forum est à voir sur la chaîne Youtube de la FEMAP