Grâce aux fouilles menées par Mosaïques archéologie au cours de l’automne 2023, c’est un pan entier de l’histoire récente des quartiers nord de Marseille qui vient d’être mis au jour. Réalisées sous la responsabilité de Marilou Couval avec le suivi scientifique du SRA de la région PACA, ces fouilles ont été menées dans le cadre d’un projet de construction initié par la SCI Foncière Jaguar sur une surface de 4300 m².
Découverte d’un moulin hydraulique moderne
Dans les archives la première mention d’un moulin sur ce site remonte à la fin du 13e siècle. Démoli au cours du 17e siècle, ce premier édifice a laissé place à un nouvel ouvrage dont les vestiges ont précisément été redécouverts par les archéologues de Mosaïques archéologie. Construit sur une dérivation du ruisseau des Aygalades qui permettait son alimentation, ce moulin disposait de deux roues horizontales (turbines) qui, lorsqu’elles étaient actionnées, entrainaient deux meules à blé.
Au cours du 19e siècle, les locaux se sont agrandis avec l’adjonction d’une ancienne église, bâtie au 17e siècle sur son flan, et la construction de bâtiments. Le site change d’usage et devient une huilerie (huile d’olive ou de graines oléagineuses). De nouveaux aménagements sont effectués, tels que des canaux souterrains voûtés pour l’évacuation des eaux. L’énergie hydraulique est utilisée jusqu’en 1907 avant l’électrification de la production.
Eglise et sépultures
Initialement destinée à la seule famille propriétaire de la vaste propriété, l’église attenant au moulin s’est ouverte progressivement aux habitants du hameau voisin des Crottes dès la fin du 17e siècle. Outre la célébration du culte, elle a également servi de lieu d’inhumation pour cette population.
Lors de la fouille, des individus de tous âges ont été retrouvés dans l’édifice et sur ses abords méridionaux. A l’intérieur, l’usage de cercueils est attesté. Les corps étaient déposés soit dans des fosses, soit dans l’un des huit caveaux. A l’extérieur, c’est l’usage de la fosse commune qui prédomine.
La création plus au sud du cimetière des petites Crottes a mis fin à l’usage funéraire du lieu en 1785, tandis que le culte a continué à y être célébré jusqu’en 1841.
La poursuite de l’étude des données récoltées permettra d’affiner la compréhension de ce site marquant de l’histoire des quartiers nord de Marseille.